Affaire conclue !

Je voulais partager avec vous une émission que ma grand-mère nous a fait connaitre et que l’on adore !  J’espère que ça vous plaira et que ce sera une affaire conclue 😉 

La télé, chez nous, n’est pas très utilisée : soit c’est pour regarder Harry Potter, soit des programmes que nous choisissons méticuleusement mais c’est tout ! Et, un jour, en arrivant chez ma grand-mère qui était entrain de regarder affaire conclue, nous nous sommes assis et laissés entrainés par l’émission. Pour nous, cela a tout de suite été une affaire conclue !

Le principe de l’emission

Des particuliers viennent avec des objets de famille, des objets de collection ou des objets simplement chinés dans un vide grenier. Ils viennent le présenter à Sophie Davant et à l’expert qui va pouvoir expertiser l’objet en question (le dater, raconter l’histoire de l’objet et donner une estimation). Cette estimation n’est pas toujours la même que celle espérée par les personnes qui viennent avec leur objet parfois affecté par une valeur sentimentale.

Ensuite, Sophie leur donne ou non le pass pour présenter leur objet devant le jury. Et c’est maintenant au participant de vendre son objet aux différents membres du jury. Les jurés enchérissent et, à la fin, le participant est libre de faire une affaire conclue – ou non – si le prix atteint leur convient ou non.

L’affaire est conclue seulement lorsque le participant serre la main du plus grand enchérisseur. Jusqu’à ce moment là, tous les coups sont permis ! Il arrive parfois qu’un membre du jury lance une dernière enchère au moment où les deux protagonistes sont sur le point de se serrer la main. Quel suspense !

Mon jury chouchou

Anne-Catherine

Originaire des Hauts de France et vivant à Londres depuis plus de 10 ans. En 2016, elle a créé La Petite Brocante entre Paris et Londres afin de proposer aux Françaises de jolies pièces de mobilier vintage originales et disponibles seulement en Angleterre, et aux Anglaises des trésors très français. Parmi ce qu’elle propose sur son site, tout ne me plait pas mais j’aime bien son style et j’ai craqué sur plusieurs objets.

J’aime aussi beaucoup Pierre-Jean Chalençon, collectionneur qui mettrait tout ce qu’il achète dans sa chambre, haha, et Julien Cohen, brocanteur sur Paris qui m’inspire avec ses stratégies pour enchérir ou faire enchérir les autres jurés.

Si je devais aller dans l’émission, quel objet y apporterais-je ? 

Ca, c’est une très bonne question. Dans le grenier familial, il y a surement quelques objets dont on pourrait se séparer, comme une vieille armoire. Après, c’est vrai que j’ai tendance à être attachée à certains objets donc je trouve ça difficile de m’en séparer. Mais il y a quand même quelques objets – surtout des meubles – pour lesquels je me dis que ce serait mieux pour eux d’avoir une seconde vie plutôt que de prendre la poussière dans le grenier.

Si je devais chiner dans une brocante, sur quel objet craquerais-je ?

Certainement pour un berceau en rotin ! Je n’en aurais pas du tout l’utilité pour le moment, mais je trouve que c’est un très bel objet. Comme celui-ci : il est magnifique. Et ça fait un petit lit pour bébé naturel, j’aime beaucoup.

Sinon, je pourrais certainement craquer pour des jolies petites babioles. Vous savez, ces petites choses dont on a pas du tout besoin, mais qui sont jolies, qui ont une histoire. Comme une fois, dans l’émission, une dame avait apporté un porte bouquet pour aller au bal. Concrètement, j’en aurais pas l’utilité mais c’était adorable, avec une belle histoire attachée à cet objet.

 

Connaissez-vous cette émission ? Quel est votre membre du jury préféré ?  Si vous deviez aller dans l’émission, qu’est ce que vous y apporteriez à vendre ? Qu’est ce que vous aimez chiner ?

En tout cas, moi, je vais profiter de la saison des vides greniers pour me faire plaisir 🙂

11 commentaires sur “Affaire conclue !

  1. Coucou,
    Je connais l’émission affaire conclue oui, j’ai regardé quelques fois mais j’avoue que ça ne me passionne pas plus que ça ahah, mais tout dépend des goûts bien sûr et je suis contente que l’émission te plaise à toi 🙂

    0
  2. Coucou ! Je n’ai jamais entendu parler de cette émission mais je n’aime pas regarder la télé il y a des années que je ne me suis pas mise dans le canapé pour regarder un programme !

    0
  3. Coucou
    J’étais tombée par hasard sur cette émission au moment où la personne était devant le jury. Ils n’avaient d’ailleurs pas réussi à se mettre d’accord sur le prix. Depuis, je n’ai plus regardé car cela ne m’attirait pas plus que ça. Pourtant je suis adepte des brocantes mais je n’ai pas accroché à l’émission. ^^
    Passe une belle journée

    0
  4. J’avoue que je ne connaissais pas du tout cette émission. La télé n’est allumée ici que pour Netflix et le vendredi soir pour Koh Lanta. C’est tout. Il me semble qu’il y avait une émission un peu similaire sur M6 avant non? Ou peut-être que je me trompe.

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *