Alexis, voyageur passionné

Et si nous rencontrions Alexis pour voyager à travers le Mexique et la Chine, ses deux voyages « coup de coeur » ? Deux pays que je ne connais pas et que je suis contente de découvrir à travers cet interview de voyageur passionné.

Bonjour Alexis, peux-tu te présenter ?

Salut Alison. Je m’appelle Alexis, j’ai 26 ans et je suis passionné de voyage, entre autres. Au quotidien, je suis bibliothécaire, je dirais même médiathécaire, spécialisé dans le numérique. Côté perso, je suis blogueur depuis plus de 10 ans maintenant et j’ai lancé mon blog voyage Récits d’aventures il y a un peu plus d’un an et demi. J’y partage mes aventures et découvertes, je donne parfois la parole à d’autres voyageurs… j’y vois là un moyen de parler de cette passion à ma façon, avec mon regard et avec mon cœur.

Tes habitudes voyage, c’est plutôt solo, en couple ou entre amis ? Et pourquoi ?

J’aime varier les plaisirs. Je vis chaque voyage d’une manière différente et j’ai l’occasion de voyager en solo, entre amis, en couple et je vais même m’essayer à un petit voyage avec mes cousins d’ici peu. Je n’ai pas un mode de voyage favori, chaque mode me permet d’absorber et de partager des choses différentes. Là où le voyage en solo t’offre une liberté totale, le fait de voyager avec d’autres personnes permet évidemment de partager des moments spéciaux avec des gens qu’on aime.

En solo : ce voyage t’a-t-il permis de faire des rencontres ? En couple : comment as tu vécu cette expérience au niveau de ton couple ?

Le voyage solo a cette particularité de t’obliger à te dépasser et à aller vers les autres. Du coup j’ai fait énormément de rencontres, je me suis fait beaucoup d’amis et c’est aussi comme ça que j’ai rencontré ma compagne, haha ! Du coup, pour le voyage en couple, ça facilite pas mal les choses. Ma compagne et moi étions voyageurs avant de nous rencontrer et sommes tous deux passionnés de voyage et de découvertes. Le voyage nous enrichit et c’est certainement une des choses que nous aimons le plus partager.

Quel pays, destination t’a le plus marqué et pourquoi ?

C’est très compliqué de ne choisir qu’une destination, mais je dirais le Mexique (j’aurais aussi voulu dire la Chine). Mon voyage au Mexique était mon premier gros voyage hors de l’Europe en solo. J’ai découvert le plateau central de ce pays absolument magnifique, ça a été une expérience humaine très riche et c’est là que j’ai rencontré celle qui est aujourd’hui ma compagne. C’était un voyage complètement fou durant lequel j’ai enchaîné situations improbables sur situations encore plus improbables. Je me suis retrouvé de manière inattendue dans une arène à regarder de la lucha libre, j’ai déjeuner à la table d’inconnus, j’ai atterri dans une ville où les anciennes mines et les momies sont des symboles… bref, un kiffe absolu !

Quel est ton meilleur souvenir et le pire ? Et pourquoi ?

Pour le meilleur, je dirais la rencontre une voyageuse chinoise au Mexique qui est devenue aujourd’hui mais compagne. C’est une histoire assez dingue qui suscite toujours des réactions super positives quand on la raconte. Pour le pire, ce serait peut être le bateau qui nous a abandonné sur une île du lac Titicaca au Pérou. Je peux t’assurer que te retrouver sur île, au beau milieu d’un lac, sans possibilité de retour alors que tu as un bus à prendre… tu fais moyennement le fier !

Quel est ton endroit préféré ? Des bonnes adresses à partager ?

On va partir sur une grande ville parce qu’il m’est impossible de choisir entre tous les petits villages que j’ai visité. Je suis super fan de la ville de Chengdu en Chine. C’est la capitale de la province du Sichuan et compte plus de 10 millions d’habitants. Et pourtant, on s’y sent bien, c’est tranquille, les gens jouent au mah-jong l’après-midi, la ville a une véritable volonté de se développer tout en respectant l’environnement et elle est friendly avec toutes les communautés. Les Chinois l’appellent la Amsterdan chinoise. Il faut y manger des brochettes, les sichuanais mangent très épicés et c’est ultra goûtu !

Que retires-tu de cette expérience ?

Je retire de chaque voyage une expérience différente. En solo, en couple, entre amis, en famille… le voyage me fait grandir et a changé ma vision du monde et des gens.

Si tu devais repartir, où irais tu ?

Si je devais retourner quelque part, je dirais au Japon. Je n’y suis allé qu’une fois et seulement une semaine… c’est super frustrant, j’ai l’impression de n’avoir rien vu !

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaite voyager seules ou en couple ?

De faire ce qui les tente le plus. Il n’y a pas une manière de voyager qui soit meilleure que les autres. Faites ce qui vous plait, ce qui vous permet de vous sentir bien et de profiter au maximum. Le voyage, c’est avant tout du plaisir.

Un dernier mot ?

Explorons !

Merci Alexis pour ton témoignage qui nous donne bien envie de voyager !

Vous pouvez suivre les aventures d’Alexis sur son blog : https://recitsdaventures.fr

27 Responses

Leave a Comment