Tellement cramé que je l’ai lu 2 fois !

Vous est-il déjà arrivé de tellement apprécier un livre de vous dire, « allez, je le relis » ? Et bien, c’est ce qui m’est arrivé avec le livre de Gilles Legardinier : Complètement Cramé !

Juste un livre ?

C’est un livre que j’ai acheté à la gare en édition de noël. Je voulais juste un livre qui me fasse passer le temps pendant mon trajet, mais je ne m’attendais pas à ça ! Ce livre est le premier livre de ma vie à m’avoir fait rire du début à la fin ! La façon dont sont fait les dialogues, les réponses du tac au tac, le caractère des personnages. Tout cela fait que, si vous lisez ce livre sur la plage, dans le métro ou dans la salle d’attente du kiné, les personnes autour de vous se demanderont bien ce qui vous arrive à rigoler à ce point !

L’histoire

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais, en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

Les personnages sont tous attachants à leur manière et, parfois, on aimerait être dans le livre pour vivre un petit bout d’histoire avec eux. Il est très facile de s’imaginer les scènes et d’avoir l’impression d’y être !

Les autres livres

Gilles Legardinier a écrit plusieurs romans facilement reconnaissables à leur couverture très colorée et avec toujours un chat présent ! Comment ne pas craquer ?

J’ai lu aussi Demain J’arrête, il est très sympa à lire, mais je pensais que ce serait quelque chose de similaire à Complètement Cramé. Du coup j’ai un peu moins rigolé, mais l’histoire est sympa si on cherche un roman pour se détendre et se vider la tête !

J’ai hâte de découvrir les autres histoires inventées par Legardinier.

Avez vous déjà lu un livre de Gilles Legardinier ? Lequel avez vous préféré ? Et lequel me conseillerez-vous pour ma prochaine lecture ?

A bientôt pour découvrir le prochain livre ensemble 😉

16 commentaires sur “Tellement cramé que je l’ai lu 2 fois !

  1. Hello, ça ne m’est jamais arrivé avec un livre mais avec des films oui ! En tout cas la couverture est super décalée Et forcément inteiguante

    1+
  2. Hello, je ne connaissais pas du tout ces livres. Je prend le train demain donc je regarderai si j’en vois un à la gare. Celui que tu viens de lire a l’air fabuleux en termes d’humour !

    1+
  3. Malheureusement pour moi c’est une plume qui ne me convient pas vraiment. J’ai lu Demain j’arrête et franchement, je n’ai pas apprécié ma lecture. En revanche, je laisse toujours une seconde chance à un auteur et comme ma mère en possède pas mal, je tenterai 🙂

    1+
    1. Tu as raison de lui laissé une seconde chance car après lui j’ai lui aussi demain j’arrête et j’ai été déçus. C’est le même écrivain mais deux livres complètement distinct !

      0
  4. Il à l’air super bien ce livre ! Je n’y est jamais fais attention mais la prochaine fois que je vais en librairie j’irai voir s’ils l’ont 🙂 Merci pour la découverte ♥

    0
  5. J’avoue que je n’en ai lu aucun et pourtant j’ai plusieurs fois pris le livre dans mes mains avant de le reposer!
    Les livres dont tout le monde parle avec enthousiasme ont pour effet de me rebuter (va savoir pourquoi… la peur d’être déçue? )
    Ceci dit vu ton enthousiasme, il faudrait que je me décide à oser le lire!

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *